Des fiches activités, pour qui ? pourquoi ?

Afin d’appuyer les éducateurs et moniteurs éducateurs dans la mise en place des activités de classe, cette boîte à outils vous propose des fiches activités. Classées selon les cinq groupes de dominance, les fiches apportent des pistes concrètes et pertinentes pour les activités de classe. Elles offrent des idées claires et directes de mise en place des activités en prenant en compte les réalités matérielles, organisationnelles et financières des structures du préscolaire. Elles ont été conçues par des professionnels du préscolaire burkinabè et sont bien sûr en conformité avec les directives de programme et textes officiels.

De nouvelles fiches seront ajoutées au fur et à mesure ! N’oubliez pas de consulter régulièrement le site internet ou la page Facebook de la BOP !

NB : Ces fiches constituent des idées d’activités. Elles servent d’exemple et peuvent, par conséquent, être modifiées. Elles ne remplacent pas les fiches pédagogiques.

Toutes les fiches activités

En un seul CLIC !

2019-06-13T17:03:00+00:00

Activités culturelles

C’est un ensemble d’activités d’éveil et de loisirs qui inculquent à l’enfant des valeurs et des pratiques socioculturelles. Ces activités sont très diverses et permettent d’ouvrir l’enfant à son environnement culturel dans ses différentes dimensions.

2019-06-13T16:59:19+00:00

Activités de vie pratique

C’est une activité qui concourt à préparer l’enfant à vivre en société, à acquérir de bonnes habitudes et attitudes ainsi que des comportements lui permettant de s’adapter à certaines exigences du milieu.

2019-06-13T17:12:00+00:00

Activités perceptives et sensorielles

C’est une activité qui permet de développer la curiosité chez l’enfant, de stimuler son attention, son sens de l’observation et sa mémoire. Elle affine les perceptions et permet de les traduire dans un langage correct, parvenant ainsi à une meilleure connaissance du monde extérieur.

2019-06-13T17:10:40+00:00

Arts plastiques

Les arts plastiques regroupent la peinture, le dessin et le coloriage.La peinture se définit comme étant un art et une technique de la représentation figurative ou abstraite sur un support au moyen de couleurs. C’est aussi une opération qui consiste à recouvrir une surface avec un mélange coloré.

2019-06-13T17:08:38+00:00

Comptine

Une comptine est texte court, simple et adapté à l’âge des jeunes enfants. Elle est dite ou chantée dans le but de permettre aux enfants d’acquérir le langage par des exercices de prononciation et d’articulation.

2019-06-13T17:04:20+00:00

Education motrice

L’éducation motrice est un ensemble d’exercices et des situations proposés à l’enfant permettant d’éduquer son corps par des mouvements. Ils sont constitués de la motricité large et de la motricité fine. C’est le nom donné à l’éducation physique dans le milieu préscolaire.

2019-06-13T17:01:46+00:00

Education musicale

L’éducation musicale est une activité d’apprentissage des rythmes et des chansons. Il s’agit d’amener l’enfant à reconnaitre les instruments de musique, à aimer la musique, la chanson et le rythme et à éveiller les talents latents.

2019-06-13T17:11:48+00:00

Eveil aux maths

C’est une activité menée au préscolaire au cours de laquelle l’éducateur propose différentes situations qui suscitent chez l’enfant un raisonnement logique et hypothético-déductive. Elle permet de conduire les enfants vers une attitude réflexive, vers une première forme d’abstraction, à partir de leurs propres connaissances et expériences.

2019-06-13T17:09:59+00:00

Graphisme/Ecriture

Les activités graphiques au préscolaire comprennent toutes les activités au cours desquelles l’enfant peut laisser des traces grâce à différents outils allant du simple doigt à tout autre outil. Elles développent la motricité fine chez l’enfant et le préparent à l’écriture.

2019-06-13T17:05:35+00:00

Jeux intérieur/extérieur

C’est une activité divertissante initiée par l’éducateur en vue de faire acquérir explicitement des apprentissages spécifiques aux enfants (physiques, psycho-affectifs et intellectuels). Il peut se dérouler dans la salle de classe ou sur l’aire de motricité.

2019-06-13T17:07:52+00:00

Langage

Les activités de langage sont des temps pédagogiques au cours desquels l’éducateur utilise un système de signes phoniques et gestuels pour aider l’enfant à s’exprimer. Au préscolaire, les activités de langage se décline en langage causerie, langage observation, langage conte et langage recette.

2019-06-13T17:11:27+00:00

Prélecture

C’est un ensemble d’activités d’éducation sensorielle et perceptive particulièrement orientée vers l’identification des signes, des couleurs, des formes, etc. qui préparent l’enfant à la lecture. C’est un approfondissement de l’éducation sensori-motrice, de l’éducation perceptive et sensorielle, et de l’éducation au langage.

2019-06-13T17:06:28+00:00

Psychomotricité

La psychomotricité regroupe des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. Elle s'enracine dans un système de régulation, de feed-back et d'homéostasie qui cherche à mettre en adéquation le corps et la pensée.

2019-06-13T17:10:22+00:00

Travaux manuels

C’est une activité d’expression manuelle qui développe chez l’enfant l’imagination, l’esprit d’esthétique, la dextérité, le goût et l’esprit de créativité à travers la manipulation et la transformation de matériaux mis à sa disposition.

Les groupes de dominance

Les activités éducatives proposées dans les structures d’éducation préscolaire ont pour but de répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des jeunes enfants. Quel que soit le type de structure éducative, les activités peuvent être classées en cinq catégories selon un critère de dominance : activités d’expression, activités d’éveil, activités de création, activités motrices, activités culturelles. Les fiches idées que nous vous proposons reposent sur ce classement.

Il convient toutefois de noter que cette organisation ne présuppose pas un cloisonnement. Bien au contraire, les différentes catégories sont complémentaires et différentes passerelles existent entre elles.

Que contient une fiche activité ? Comment l’utiliser ?

Les fiches activités présentent chacune une seule activité ou une partie d’une activité. Au sein de chaque fiche est mentionné le titre de l’activité, la section à laquelle elle se rapporte, sa durée mais également l’ensemble du matériel nécessaire à son exécution ainsi que les objectifs pédagogiques qu’elle entend poursuivre.

Le cœur de chaque fiche repose sur la description du contenu de l’activité : motivation, exercice proprement dit et éventuellement le contrôle d’acquisition et/ou prolongement. L’activité est donc entièrement détaillée, parfois dans ces différentes phases afin de vous guider, vous éducateurs, dans la mise en oeuvre.

Chaque éducateur est alors libre d’utiliser ces fiches et surtout de les modeler en fonction des réalités de sa section. Ces fiches restent de simples guides, chacun  doit se les approprier, les façonner en fonction du contexte de sa classe et de l’évolution des enfants présents dans la section.

N.B. : Les fiches idées ne sont pas des fiches pédagogiques élaborées selon l’ossature consacrée ou encore moins des préparations entières préconçues d’une notion, mais, elles sont conçues avec des éléments qui serviront à alimenter une fiche pédagogique.

Comment trouver une fiche idée en fonction de l’activité que je veux mener ?

En utilisant le sommaire déroulant, vous pourrez accéder à des fiches conçues pour vous appuyer dans la préparation et la mise en place de l’activité recherchée.

Exemple : En passant par le menu déroulant et en cliquant sur « Activités à dominante d’expression » puis « Langage », vous aurez accès à l’ensemble des fiches idées de langage.

Il est important de noter que le site s’enrichit peu à peu de nouvelles fiches, n’hésitez donc pas à renouveler vos recherches et découvrir de nouvelles fiches idées. N’hésitez pas à partager vos expériences, nous serons ravis de les partager sur ce site internet !

Je veux proposer une fiche activité – comment faire ?

Vous êtes professionnel(le) de l’éducation de jeunes enfants (inspecteur, éducateur ou moniteur) et vous avez mené une activité que vous aimeriez partager avec vos collègues via la boite à outils ?

Nous vous invitons alors à prendre contact avec nous.

Contactez-nous

Contactez-nous !