La règle du 3-6-9-12 a été inventée par le psychiatre SERGE TISSERON en 2008 et signifie :
Pas de temps d’écran avant 3 ans _ Pas de jeux vidéo avant 6 ans _ Pas d’Internet sans contrôle avant 9 ans _ Pas de réseaux sociaux avant l’âge de 12 ans.
“3” : pas d’écran avant 3 ans
Jusqu’à 3 ans, l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels à travers les histoires qu’on lui raconte et des jeux créatifs et interactifs sans écran. Passer du temps devant un écran l’empêche d’interagir spontanément avec son environnement, ce qui est susceptible de le perturber dans son développement.
« 6 » : pas de jeux vidéo avant 6 ans.
Entre 3 et 6 ans, votre enfant développe son imagination. Apprenez à créer de vos mains à travers le dessin, le modelage, la peinture, la confiserie, etc. L’habitude des jeux vidéo automatiques perturbe le développement de la motricité et de la créativité de l’enfant.
« 9 » : pas d’Internet avant 9 ans.
Pour ses premiers pas sur le web, il est préférable d’accompagner votre enfant de 9 à 12 ans afin qu’il comprenne vos règles ainsi que quelques règles fondamentales de l’utilisation d’internet.
“12” : pas d’Internet non accompagné avant 12 ans.
Avant ses 12 ans, même si votre enfant est à l’aise avec l’ordinateur et sur le web, définissez des règles d’utilisation à respecter.
Vous pouvez par exemple convenir ensemble des heures à passer sur internet, mettre en place un contrôle parental pour limiter l’accès de certains sites, et ne pas lui laisser un PC, un ordinateur portable ou une tablette dans sa chambre avec une connexion illimitée la nuit.