Avec les enfants, tout professionnel peut s’aider de supports écrits, visuels ou auditifs afin de préparer ses activités ou dispenser son enseignement. De plus, il est intéressant de pouvoir échanger et s’enrichir d’astuces ou de conseils pour mieux gérer le groupe d’enfants et améliorer sa pratique au quotidien.

Pour les professionnels : cette partie du site regroupe plusieurs outils pour vous appuyer dans l’exercice de votre fonction.

Pour les parents : ces outils peuvent vous accompagner pour jouer et éveiller votre enfant.

Vous y trouverez notamment :

Si vous avez des suggestions, des idées, des propositions, des demandes, n’hésitez pas à nous contacter !

Images & Affiches

Vous trouverez ici les supports visuels : affichages et images. Vous pouvez les imprimer pour les utiliser en classe mais aussi vous en servir comme supports pour créer vos propres affichages, pour dessiner au tableau ou sur papier libre.

Affichages

Banque d’images thématiques

Animaux de la ferme
Animaux sauvages
Fruits
Légumes
Moyens de transport

Supports pédagogiques à faire soi-même

Les supports présentés dans cette rubrique ont un vrai intérêt pédagogique et sont souvent disponible dans les classes.

Ils peuvent aussi à votre demande être réalisés par des artisans à partir de matériaux disponibles ou de recyclage.

Laissez parler votre créativité !

Perles à enfiler

Matériaux de fabrication : bouchons et lacet

Description et exploitation pédagogique : le jeu est constitué d’une cinquantaine de bouchons plastique et de lacets pour l’enfilage. Toutes les perles sont percées. Les enfants peuvent jouer librement en enfilant les perles sur les lacets selon leur inspiration ou suivant les consignes données par l’éducateur (enchainement de couleurs par exemple). Ce jeu favorise chez l’enfant le développement de la motricité fine, la dextérité, la coordination des gestes, la logique, la reconnaissance des formes et des couleurs. Il aiguise l’éveil mathématique et la prélecture.

Ballon à base de plastiques

Matériaux de fabrication : sachets plastiques et ficelle.

Description et exploitation pédagogique : c’est un ballon rond et mou. Il est fabriqué de sachets et de ficelles. Le tutoriel vous explique comment le fabriquer ! Le ballon est très aimé des enfants et sert à tous les jeux de lancer. Cette activité développe l’esprit collectif, le respect des règles ainsi que la psychomotricité.  https://www.youtube.com/watch?v=yLm6noFPN5Q

Dominos de couleur

Matériaux de fabrication : bois, carton, peinture ou tissus

Description et exploitation pédagogique : ce sont 28 petites planches de contreplaqué, de tissus ou de carton de forme rectangulaire. La longueur de chaque planche est égale à deux fois sa largeur. Si vous fabriquez un domino de couleurs, il faut choisir 7 couleurs différentes. Les planchettes sont divisées en 2, sur chaque côté est représenté 2 ronds de couleurs différentes ou identiques. Le jeu va consister à ce que les enfants disposent chacun leur tour les planches avec la couleur correspondante. Il développe chez l’enfant la coordination des gestes, la logique, la discrimination visuelle, la socialisation.

Ce jeu peut être décliné en carton, tissus, en couleur, en chiffre.

  

Blocs cubes

Matériaux de fabrication : bois, peinture

Description et exploitation pédagogique : ce sont des pièces de bois découpées dans différentes formes, différentes tailles et peints dans différentes couleurs. Certaines pièces peuvent être gardées brutes. Les enfants les utilisent en jeu libre pour des activités de construction. L’éducateur peut aussi y avoir recours pour des ateliers dirigés pour l’apprentissage des formes, des couleurs, de dénombrement, etc. Petite astuce pour les fabriquer par vous-mêmes : il faut idéalement partir d’une planche de 6cm de large, dans laquelle vous allez débiter des carrés de 6*6cm. A partir des carrés : i) coupez en 2, vous obtiendrez des rectangles ii) coupez en diagonale, vous obtiendrez des triangles iii) prévoir les ronds à part.

L’enfant apprend des notions mathématiques, développe des attitudes et des aptitudes (estime de soi, sens du partage, autonomie, sens de l’observation etc.).

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur les blocs cubes, vous trouverez un manuel de formation à l’emplacement ressources de la BOP, réalisé par Allyson Taché (enseignante et formatrice) et Etienne Gnoumou (inspecteur d’éducation de jeunes enfants).

Chants

Nous vous proposons des chants en version audio accompagnés des paroles. Ce sont des chants adaptés aux jeunes enfants et facile à apprendre.

Les enregistrements ont été réalisés au CEEP d’application de Gaoua par M. Lankoandé Hampougui (éducateur de jeune enfant).

Si vous avez des jeux ou chants à partager, des propositions ou  des demandes, n’hésitez pas à nous contacter !

Gentil petit lapin

Gentil petit lapin
Es-tu malade ?
Vas- y cherche moi des choux et des jeunes salades
Lapin saute
Lapin saute
Saute petit lapin !

L’éléphant

Regarde là-haut
Ce qui monte au plafond
Cette grosse bête
Qui roule à bicyclette
C’est un éléphant
Mais oui évidemment
Avec une queue derrière
Une trompe devant.

Un, deux, trois

Un deux trois quatre cinq six sept
Un deux trois quatre cinq six sept
Allez papa, allez maman
Venez danser le saut cadence
Si tu ne peux pas regarde-moi
Youplala Youplala
Youplili Youplili

Ma petite est comme l’eau

Ma petite est comme l’eau
Elle est comme l’eau vive
Elle coule comme un ruisseau
Que les enfants poursuivent
Courez courez
Vite si vous le pouvez
Jamais jamais vous ne la rattraperez !

Que la vie est belle

Flanette, volette
Toujours en riant
S’en vont à l’école
Le cœur tout content
Les fleurs sur la mousse
Voici le printemps
Que la vie est belle
Lorsqu’on a 5 ans
Maman bonne mère
Qui nous aime tant
Nous voulons te plaire
Toujours en chantant

C’est à la maternelle

Il passe lui, il passe le temps
Voici déjà trois ans que nous sommes à la maternelle
Tout petits, on était à l’époque
Aujourd’hui on a grandi
Durant ces trois ans
On a appris à lire, à écrire et à compter
Aussi on a appris à respecter, à aimer et à pardonner
L’heure est venue de dire au revoir à la maternelle
Nous suivrons avec fierté au CP1
A vous les tanties et les tontons, à nos papas et mamans
Sincères mercis

Astuces

Découvrez des astuces, des supports et des conseils pour vous aider dans votre pratique d’éducateur. Des supports écrits, visuels ou auditifs sont disponibles afin de préparer vos activités !

Cette rubrique regroupe plusieurs outils pour appuyer les professionnels de la petite enfance dans l’exercice de leur fonction. Ces outils peuvent aussi être utiles pour les parents qui souhaitent des supports pour accompagner et éveiller leur enfant.

Pour demander l’attention de tous

Ces petites techniques sont utilisés en classe, des éducateurs vous les présente !

Donne-moi 5
Pour avoir l’attention du groupe, l’adulte dit bien fort « Donne-moi 5 ! » en montrant sa main. En montrant le premier doigt, on dit « j’arrête toute activité ». Avec le deuxième doigt, « je regarde l’éducateur ». Le troisième doigt signifie : « j’écoute ». Le quatrième « je me tais » et le cinquième « je ne bouge pas »
Le « Donne-moi 5 » permet de mettre en route les 5 « moteurs » de l’attention.

Classe Etes-vous prêts
L’éducateur dit « Classe, êtes-vous prêts ? »
Les enfants répondent  « Oui » (ils frappent tous une fois dans leurs mains)
– « Etes-vous prêts, prêts ?
– « Oui, oui  » (ils frappent deux fois dans leurs mains).

Le mime
L’éducateur tape dans les mains pour attirer l’attention des élèves et commence à faire des gestes sans parler (exemple : Les mains sur la tête, les mains sur les épaules). Les élèves doivent imiter l’éducateur sans parler. L’éducateur continue jusqu’à avoir l’attention de tous et finit avec le doigt sur la bouche.

En attendant le calme

  • Attendre en silence et écouter le bruit des mouches voler.
  • Compter les secondes jusqu’à ce que les élèves soient tous en silence. Leur dire le temps écoulé pour leur faire réaliser le temps passé à attendre le retour du calme.
  • Lire un petit livre.

Pour ranger en silence

Une minute pour tout ranger : En une minute, les élèves doivent ranger l’ensemble de leur matériel et se tenir prêts.

Une chanson pour tout ranger : Le temps d’une chanson, les élèves doivent ranger l’ensemble de leur matériel et se tenir prêts.

Face au tableau : L’éducateur est retourné vers le tableau pendant que les enfants rangent et  s’il  entend un bruit, il lève la main. Le but est que l’éducateur lève peu ou pas la main.

Pour se déplacer en silence

Nous demandons aux enfants de faire le poisson (gonfler les joues et claquer les lèvres), la souris ou la fourmi qui se déplace sans bruit. On peut aussi proposer de faire les lions qui en silence se préparent pour attaquer les gazelles.

Contactez-nous !