Project Description

Les arts plastiques regroupent la peinture, le dessin et le coloriage.

La peinture se définit comme étant un art et une technique de la représentation figurative ou abstraite sur un support au moyen de couleurs. C’est aussi une opération qui consiste à recouvrir une surface avec un mélange coloré.

Le dessin, c’est la représentation par des traits tirés à la plume, au crayon ou au pinceau, d’un objet (personnage, paysage, etc.) que l’on voit ou que l’on imagine. Au préscolaire, le dessin est une activité d’expression graphique digne d’intérêt qui peut être une activité libre ou a thème donc en rapport avec une activité de langage animée.

Quant au coloriage, il est l’application de couleurs sur un dessin ou sur un espace délimité qui peut être un dessin de personnage ou d’objet ayant fait l’objet d’une activité ou non.

Ces activités d’art permettent à l’enfant de :

  • de développer la motricité large et fine ;

  • de développer la coordination oculo-manuelle ;

  • de développer son esprit de créativité et d’imagination ;

  • de se familiariser avec les outils et supports ;

  • de développer son goût des couleurs.

          

N.B. : Les fiches activités ne sont pas des fiches pédagogiques élaborées selon l’ossature consacrée ou encore moins des préparations entières préconçues d’une notion, mais, elles sont conçues avec des éléments qui serviront à alimenter une fiche pédagogique.