Le champ disciplinaire Langue et Communication est composé des activités de langage, la prélecture, le graphisme et la littérature enfantine. Ce champ disciplinaire vise à fournir aux enfants une base solide pour leur développement en matière de communication, d’expression écrite et orale, de compréhension de la langue.
Les activités de langage (activités langagières) proposées dans ce champ disciplinaire sont conçues pour aider les enfants à acquérir une bonne maîtrise de la langue, à développer leur vocabulaire et leur capacité à s’exprimer de manière claire et cohérente.
Les activités de prélecture, quant à elles, visent à initier les enfants à la lecture et à leur donner les outils nécessaires pour réussir dans cet apprentissage.
Le graphisme est également une compétence clé dans ce champ disciplinaire, car il permet aux enfants d’exprimer leur créativité et leur imagination tout en développant leur motricité fine et leur coordination œil-main.
Les enfants sont initiés à la littérature à travers des histoires, des contes, l’interprétation d’images diverses qui leur permettent de développer leur imagination, leur créativité et leur compréhension du monde qui les entoure.
Langage
Colombe Crétin2023-06-01T20:22:28+00:00Les activités de langage sont des temps pédagogiques au cours desquels l’éducateur utilise un système de signes phoniques et gestuels pour aider l’enfant à s’exprimer. Au préscolaire, les activités de langage se décline en langage causerie, langage observation, langage conte et langage recette.