Causerie
L’activité de langage causerie se définit comme étant un moment d’échanges entre l’éducateur et les enfants autour d’un sujet préalablement préparé et au cours duquel des supports peuvent être utilisés. L’échange se fait autour d’un thème précis, choisi par l’éducateur dans le milieu de vie de l’enfant. Il peut tourner autour d’un évènement, d’une période (les congés, le week-end, les fêtes, etc.), d’un mobile (photo ou dessin).
Le langage causerie permet à l’enfant :
Les fiches activités
Observation
Le langage observation consiste à mettre l’enfant en contact avec un élément de la nature (animal, fruit, légume, plante, céréale, etc.) afin de lui permettre de mieux le connaître en le regardant avec une attention soutenue, en le touchant, en le palpant, avant d’en faire une description plus approfondie. C’est une activité à la fois d’éducation des sens et d’expression orale.
Le langage observation permet à l’enfant :
Remarques
- L’activité de langage causerie a pour objet l’étude de la matière morte, donc de l’abstrait, tandis que celle de langage observation s’occupe de la matière vivante concrète. L’enfant parle de ce qu’il a sous les yeux, de ce qu’il touche, de ce qu’il sent ou goûte.
- La classe promenade est une activité de langage (causerie ou observation) menée hors du cadre de l’école.
Les fiches activités
Conte
Le langage conte est une activité au cours de laquelle l’éducateur dit des récits ou raconte des histoires vécues ou imaginaires mettant en jeu des personnages (être humain, animal, objet, chose) aux enfants dans le but de leur inculquer un corpus de valeurs éducatives telles l’écoute, la patience, la probité, la solidarité, l’amitié, le respect, le goût de l’effort, etc.
Le langage conte permet à l’enfant :
Les fiches activités
Recette
Le langage recette est une activité de langage soutenue par des moments d’expressions orales, graphiques et pratiques au cours de laquelle l’éducateur prépare un mets avec les enfants.
Le langage recette permet à l’enfant :