L’Afrique du Sud organise à Pretoria du 25 au 27 février 2019 la première Conférence africaine ayant pour thème l’apprentissage par le jeu, en collaboration avec l’UNICEF, la Fondation LEGO et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA). Cette conférence doit réunir les Ministres en charge de l’Education de l’ensemble du continent, mais également des universitaires, des décideurs, des représentants du secteur privé, de la société civile et des médias.

Cette conférence vise à répondre aux problèmes liés aux changements sociétaux, économiques et technologiques et à préparer les enfants africains aux défis de ce siècle. Face à un monde en constante évolution, il est nécessaire de repenser les approches traditionnelles de l’apprentissage.

Pour les organisateurs de la conférence, les 3 compétences traditionnelles de lecture, écriture et arithmétique ne sont plus suffisantes. Il faut désormais que les enfants apprennent dès le plus jeune âge des compétences telles que la résolution de problèmes, la créativité et la pensée critique. Pour cela, de nombreuses études scientifiques prouvent que « l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’améliorer les résultats scolaires et le développement personnel des enfants »[1]. Il a été remarqué que le jeu permet d’offrir l’espace à l’enfant pour expérimenter, analyser, explorer, et résoudre des problèmes ; et cela grâce à leur curiosité et à leur imagination. C’est à travers le jeu que les enfants découvrent le monde.

Cette conférence sera donc l’occasion pour les acteurs de la petite enfance et de l’éducation préscolaire de dialoguer avec des chercheurs et par la suite d’adopter de meilleures pratiques. Les Ministres des divers pays pourront également, à la fin de ces 3 jours, élaborer un communiqué sur l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers l’apprentissage par le jeu.

« Tous les enfants, partout dans le monde, ont le droit de jouer. Pourtant, tant les parents que de nombreux systèmes préscolaires et éducatifs souvent sous-estiment le jeu. Œuvrons ensemble à changer la donne » – Sanjay Wijesekera, représentant de l’UNICEF en Afrique du Sud.


[1] Investir en Tunisie.net, « L’Afrique Du Sud abrite la toute première Conférence Africaine sur l’apprentissage par le jeu. Disponible sur : http://www.bitly.fr/8c7