Dix CEEP publics des zones non-loties de Ouagadougou ont fermé leurs portes pour les vacances d’été en ce début juin. Nous les avons suivis depuis septembre.
Retour sur une année riche en enseignement
Septembre 2018, nous commençons l’année scolaire avec les CEEP des localités de Bassinko, Bissighin, Boassa, Darsalam, Kamboincin, Noghin, Saaba, Sakoula, Yagma et Zagtouly. Tous ces CEEP sont accompagnés financièrement par la Fondation suisse « Agir pour les enfants », et techniquement par l’association « Planète Enfants & Développement ». Cependant, ils sont tous publics et dépendent de la commune de Ouagadougou (excepté celui de Saaba qui dépend de la commune du même nom). Leur objectif : la promotion d’une organisation et d’une vision sociale de l’éducation, afin d’offrir aux enfants démunis dans les zones non loties un accès à l’éducation préscolaire. Les frais de scolarité sont donc moindres et les parents associés dans la fixation de ces frais. Ils savent pourquoi ils payent et où va leur argent, ce qui facilite les rapports entre eux et les CEEP. La scolarité des enfants orphelins ou des plus vulnérables est financée par la fondation « Agir pour les enfants », qui estime que tous les enfants ont le droit à l’éducation dès trois ans.
En visitant ces CEEP, nous faisons la rencontre d’un personnel engagé et convaincu, se mettant totalement au service de l’éducation des enfants. Les directrices et les directeurs font face à de nombreuses difficultés, notamment financière, mais s’accroche et leur travail est remarquable. Tous saluent l’appui de Planète Enfants & Développement.
En plus des frais de scolarité, d’autres réalisations innovantes sont également mises en œuvre, comme la création de jardins scolaires dans les CEEP de Saaba, Yagma et Zagtouly. Ces jardins sont entièrement bios, cultivés par les enfants avec l’aide des éducateurs. Les produits participent à alimenter le repas des enfants. Cela leur assure un repas équilibré en plus d’une activité pédagogique.
Planète Enfants & Développement a assuré la formation des éducateurs de certains CEEP à la BOP, afin qu’ils puissent s’en servir dans le travail de tous les jours. Ils ont été séduits par cet outil, et s’accordent à dire qu’il leur facilite l’organisation quotidienne de leurs activités.
Par ailleurs, les CEEP organisent également, pour la plupart, des fêtes à Noël et pour la fin de l’année. Les enfants, parfaitement entrainés, se lancent dans des spectacles de chants, de théâtre et de danse, ce qui ravi au plus haut point leurs parents. Ce beau moment de partage entre les parents et leurs enfants illustre à quel point l’éveil des enfants au sein des CEEP est primordial.
Des résultats encourageants
Ces CEEP sont récent, mais sur les quelques années d’existence, les résultats sont encourageants et les effectifs en hausse significative dans l’ensemble. On voit ici une tendance grandissante : les parents font confiance(s) aux CEEP pour la sécurité et l’éveil de leur enfant, même dans les zones non loties, où ces questions restent jusqu’ici très peu traitées et où les freins financiers se font davantage sentir.
Après quelques mois intenses, il est maintenant temps pour chaque école de fermer ses portes, avant des les ouvrir de nouveaux en septembre, pour une nouvelle année scolaire qui s’annonce delà riche en émotion, avec encore plus d’enfants. D’ici là, les CEEP organiseront des événements de communication afin de faire connaître l’existence et les bienfaits de leur structure à un maximum de parents. Les directrices et directeurs sont déjà au travail pour préparer du mieux possible la future rentrée.
Quant à nous, nous souhaitons de bonnes vacances à tous les enfants, et bon courage à ceux de la grande section, en route vers le CP1.