Ces derniers mois, le confinement et le changement de certains modes de fonctionnement quotidiens, ont obligé les parents à être plus proche des leurs.
Dans cette société moderne dominée par la conquête de la survie, les parents passent la majeure partie de leur vie en dehors de leur maison, si bien que certaines attitudes de leurs enfants ont pu leur paraître surprenantes et inconfortables. C’est surtout le cas pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, que nous aimons qualifier de turbulent et pour les plus âgées d’indiscipline.
Alors comment pouvons nous aider les parents à mieux collaborer avec leurs enfants ?
Nous proposons ainsi d’explorer le mécanisme de la « discipline positive » :
- C’est une approche éducative centrée sur la coopération, le vivre ensemble, le sentiment d’appartenance à une famille (ou à une école/une communauté).
Elle permet aux parents d’exercer une autorité juste et constructive.
Une autorité juste et constructive ? Nous, on achète ! Mais comment s’y prendre ?
« Il y a plusieurs façons de s’adresser à un enfant, explique Béatrice Sabaté*.
- L’attitude autoritaire consiste à dire : voilà les règles que tu dois suivre, et voilà la punition que tu recevras si tu ne les suis pas. Problème : l’enfant n’est absolument pas impliqué dans le processus de décision. Il subit, un point c’est tout. 🙁
- L’attitude permissive, elle, revient à affirmer : il n’y a pas de règles, nous allons nous aimer et être heureux et, plus tard, tu seras capable de choisir tes propres règles. Le hic, c’est que l’enfant a toutes les libertés mais pas de cadre. 🙁
- l’attitude positive, appliquer la discipline positive, c’est dire : nous allons décider ensemble des règles qui seront bénéfiques pour tous. Et si j’ai besoin de décider de certaines choses sans te consulter, je le ferai avec bienveillance et respect. 🙂 »
Alors, retenons 3 mots essentiels : encouragement + fermeté + bienveillance = discipline positive !
Et si on essayait ?
* Béatrice Sabaté : psychologue clinicienne, elle développe l’approche éducative en France avec une équipe de formateurs dédiés, pour parents et enseignants.