Du 24 au 26 juillet 2019, il s’est déroulé à Koudougou une formation permettant de renforcer les capacités des professionnels de l’éducation préscolaire. Cette formation a regroupé 25 personnes provenant de la Direction générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DGEPFIC), la Direction Générale de l’Education Formelle Générale (DGEFG) et des 13 Directions Régionales de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelles (DREPPNF), ou encore des partenaires techniques. Ces personnes ont eu l’occasion de découvrir en profondeur les 16 fiches pédagogiques et leur guide méthodologique d’utilisation.
Ces fiches et le guide ont été élaboré par l’ONG Planète Enfants & Développement (PE&D), dans le cadre de leur projet « Améliorer la qualité de l’éducation préscolaire à travers des supports pédagogiques innovants au Burkina Faso », financé par l’Agence Française de Développement, la Coopération monégasque et la Fondation Agir pour les enfants, depuis 2016. Ces supports pédagogiques avaient été validés le 1er mars 2019, lors de l’atelier national de validation.
Puisque ces documents sont dorénavant nationalement reconnus, l’enjeu pour PE&D est de les transmettre aux divers acteurs de l’éducation préscolaire au Burkina Faso, en vue d’une diffusion large et d’une appropriation des supports par les professionnels. Pour ce faire, il a été retenu dans un premier temps, la formation d’un pool de formateurs aussi bien au niveau des régions que des directions centrales. Une fois ces acteurs outillés, les acteurs sont en mesure d’exécuter des formations à tous les niveaux au profit des éducateurs(trices) et des moniteurs(trices) d’éducation de jeunes enfants qui officient dans leur région. De plus, les agents concernés par la présente formation sont des inspecteurs(trices) d’éducation de jeunes enfants qui, en plus des formations qu’ils auront à animer, ont en charge la mission régalienne de supervision au niveau des structures afin d’offrir une qualité de service conséquente pour un meilleur épanouissement des jeunes enfants. Ces agents formés, représentent ainsi le pool de formateur en charge d’assurer la formation en cascade de tous les éducateurs(trices) et moniteurs(trices) de l’éducation de jeunes enfants à ces nouveaux outils. En effet, ils sont les premiers utilisateurs de ces outils, et c’est pourquoi il est plus que nécessaire qu’ils soient tous formés, afin qu’ils en aient une meilleure appropriation et les utilisent en classe.
A travers des travaux de groupe, visant à la réalisation de fiches pédagogiques, le pool de formateurs a pu s’approprier les outils. En effet, à l’issue de cette formation de 3 jours, les personnes présentes ont été outillés des connaissances sur l’utilisation des canevas des fiches pédagogiques et du guide méthodologique et le pool de formateur est compétent pour réaliser la formation en cascade des éducateurs(trices) et moniteurs(trices) de l’éducation des jeunes enfants du préscolaire.