Top départ pour la formation des éducateurs expérimentateurs des prototypes des jeux et jouets du préscolaire.
L’un des objectifs du projet « Amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire à travers des supports pédagogiques innovants » est de renforcer la place de l’activité ludique dans la conduite des apprentissages au préscolaire ainsi que dans les relations d’éducation avec la petite enfance dans nos familles. Pour ce faire, le projet met l’accent sur les jeux et jouets inspirés du contexte socioculturel Burkinabè ainsi que des matériaux locaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet l’Association pour la promotion de l’éducation de jeunes enfants au Faso (APEJEF) a créé 30 prototypes de jeux et jouets du préscolaire. De ces 30 prototypes, une dizaine a été sélectionné par le Comité scientifique du projet, pour une mise en expérimentation dans 10 structures publiques d’éducation préscolaire, dont 06 Centres d’éveil d’éducation préscolaire (CEEP) à Ouagadougou et 04 et autres à l’intérieur du pays.
Avant le début de l’opération d’expérimentation à Ouagadougou, l’APEJEF avec l’appui technique et financier de son partenaire Planète Enfants et développement (PE&D) a initié depuis le vendredi 23 novembre 2018 une session de renforcement des compétences des éducateurs expérimentateurs des prototypes des jeux et jouets.
Durant 5 jours, ces éducateurs et moniteurs d’éducation de jeunes enfants au nombre de 40 issus des CEEP du secteur 11, du secteur 23, du secteur 26, de Bissighin, de Boassa et de Zagtouli auront droit à des communications, à des ateliers et à des échanges autour de la pédagogie du jeu ainsi que des modes d’utilisation des prototypes des jeux et jouets d’une part, et d’un suivi-accompagnement dans l’exploitation pratique des prototypes avec les enfants d’autre part. Les personnes ressources chargées de conduire ses différentes activités de facilitation sont des Inspecteurs d’éducation de jeunes enfants bien avertis des questions d’éducation préscolaire et de l’importance du jeu dans le développement de la petite enfance.
La phase de suivi-accompagnement se poursuit dans les CEEP de Ouagadougou jusqu’au mercredi 28 novembre 2018.
Les 4 autres CEEP de l’intérieur du pays, à savoir celui de Pô, de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Gaoua auront droit à la même formation avant le début de l’expérimentation des prototypes dans leurs structures.
KINI Louomiapy