Pourquoi envoyer mon enfant à l’école préscolaire ?

La fréquentation de l’école maternelle permet le développement des aptitudes et des habiletés personnelles et cognitives des enfants. Les apprentissages  s’appuient sur les apports des neurosciences et respectent les stades de développement cérébral de l’enfant au cours desquels s’acquièrent les compétences sensori-motrices, cognitives, émotionnelles et sociales.

Découvrir les atouts du préscolaire

1. Encadrement

Un lieu sécurisé encadré par des professionnels

Les centres d’éveil et d’éducation préscolaires vous permettent de confier votre enfant à des professionnels formés et expérimentés. Ces professionnels prendront ainsi le relai pendant quelques heures pour éveiller et accompagner vos enfants dans leur développement. Vous, parents, pourriez ainsi réaliser plus facilement vos activités professionnelles, domestiques ou sociales pendant la journée tout en restant confiant et serein quant au bien-être et à la sécurité de vos enfants.

Sociabilisation

2. Sociabilisation

Découvrir l’école, lieu de socialisation et de vivre ensemble

Au préscolaire, les enfants apprennent à vivre ensemble, en groupe. Ils se sociabilisent dans la classe ou la cour de récréation à travers les interactions avec les autres enfants ainsi qu’avec leurs éducateurs. De plus, ils apprennent déjà les règles de la vie de classe. L’entrée en CP sera alors facilitée car ils auront déjà cette approche de la vie à l’école et de ses codes.

Autonomie

3. Autonomie

Développer les habilités personnelles et l’autonomie

A travers les nombreuses activités d’éveil, de langage mais aussi de création ou de motricité, votre enfant va développer de nombreuses compétences. Il va découvrir, étendre et accroitre ses capacités personnelles, son autonomie et sa connaissance du monde qui l’entoure. Le préscolaire contribue ainsi à l’éveil moteur, socioaffectif et intellectuel de votre enfant et lui permet de développer son autonomie.

Apprentissage

4. Apprentissage

Une première approche des apprentissages

Lors de son passage au préscolaire, votre enfant va découvrir la lecture, la littérature, les nombres, l’écriture, etc. Il a ainsi accès à une première approche des grandes bases de l’apprentissage. En prenant le temps de découvrir ces notions, il sera plus à même de les comprendre et de les assimiler au CP et dans la suite de sa scolarité. De nombreuses études ont montré que les enfants ainsi stimulés dès le plus jeune âge réussissent ensuite beaucoup mieux leur scolarité. L’apprentissage en CP se fait plus facilement.

Contactez-nous pour en savoir plus