Qui sommes-nous ?

La BOP a été imaginée, conçue et développée par divers acteurs, tous animés d’une même envie : soutenir l’éducation préscolaire burkinabé et apporter des outils innovants, utiles, efficaces et de qualité.

Le Projet : Améliorer la qualité de l’Education Préscolaire au Burkina Faso

Le site internet a été élaboré dans le cadre du projet « améliorer la qualité de l’éducation préscolaire au Burkina Faso par la mise à disposition de supports pédagogiques innovants » mis en oeuvre par PE&D, l’APEJEF et l’INFTS. Ce projet, d’une durée de 3 années (2016-2019) est cofinancé par l’Agence Française de Développement et par le Gouvernement de la Principauté de Monaco. Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans ce site internet ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD, ni celles du Gouvernement de la Principauté de Monaco.

L’équipe de la boite à outils du préscolaire

Anne Cécile BAZEMO
Anne Cécile BAZEMO
Représentante pays de PE&D au Burkina Faso, Anne-Cécile Bazémo, infirmière puéricultrice de formation, travaille depuis plus de 10 ans sur la thématique de la petite enfance et de l’accompagnement familial en Afrique. Elle est chargée de la coordination de l’ONG PE&D et assure le suivi des activités du projet.
Gilbert Ollo DAH
Gilbert Ollo DAH
Chargé de mission et inspecteur d’éducation de jeunes enfants, Dah intervient en tant que spécialiste du domaine. Il assure le suivi des activités de préparation et de production de la boite à outils et valide avec le comité scientifique l’ensemble des contenus afin de garantir la qualité des productions.
Mariam BANCE
Mariam BANCE
Mariam BANCE est en charge du suivi administratif et financier du projet.
Colombe CRETIN
Colombe CRETIN
Responsable des projets petite enfance pour PE&D, Colombe est à la recherche de partenaires techniques & financiers. Impliquée pour une diffusion optimale de la BOP auprès des professionnels et des interlocuteurs du préscolaire, elle développe des nouveaux contenus.
Kini Louomiapy
Kini Louomiapy
Président de l’APEJEF, Kini est inspecteur de jeune enfant. Il est le point focal du projet, il assure la coordination de la création, de la production et de l’expérimentation des supports pédagogiques fabriqués au Burkina Faso pour le compte du projet.
Flavie Kabré
Flavie Kabré
Administratrice des affaires sociales, Flavie occupe le poste de directrice des stages à l’INFTS et est le point focal de notre projet.

Les consultants externes

Issaka BANGRE
Issaka BANGRE
Inspecteur d’Education de Jeune Enfant, Issaka BANGRE a effectué un travail de collecte de pratiques et d’idées auprès des professionnels de la petite enfance et a contribué à la rédaction des fiches activité publiées sur la BOP.
Sophie ZONGO
Sophie ZONGO
Enseignante dans le système d’éducation français en primaire depuis 3 ans et diplômée en management du développement, Sophie Zongo appuie l’équipe PE&D dans la création de la BOP (Boite à Outils du Préscolaire).
Roman BONNEFOY
Roman BONNEFOY
Consultant principal chez l’agence web ADAGE, Roman conçoit les outils web de la boite à outils, en particulier le présent site web et la page Facebook.

Le comité scientifique

Le comité scientifique est un organe technique qui garantit la qualité des interventions prévues dans le cadre du projet. Ses membres mettent à disposition du projet la meilleure information scientifique sur les thématiques inhérentes à l’éducation des enfants en âge préscolaire. Le Comité a pour rôle d’accompagner les études de base en assurant la liaison entre l’enseignement et la recherche mais aussi de garantir l’éthique et la déontologie des différents contenus.

La BOP a  donc été soumise à l’approbation de notre comité scientifique composé de :

  • Léonard SAVADOGO, Directeur Général de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS). Il assure la présidence du comité scientifique.

  • Issaka TAPSOBA, Directeur de l’Ecole des Cadres Supérieurs en Travail Social (ECSTS).

  • Corneille MARE, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, membre du bureau de l’Association Pour la Promotion de l’Education des Jeunes Enfants au Faso (APEJEF).

  • Léonard OUEDRAOGO, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants au Ministère de L’Education Nationale et de l’Alphabétisation en poste à la Direction Générale de la Recherche de l’Innovation Pédagogique.

  • Gilbert Ollo DAH, Chargé de mission PE&D.

Contactez-nous !