Un nouvel élan pour le développement de la petite enfance en Afrique !

“The Africa We Want – A Better Future Now”

Du 16 au 19 octobre 2018, une conférence panafricaine concernant le développement de la petite enfance s’est déroulée à Nairobi, au Kenya. C’est la première conférence de ce genre portant sur le thème de la petite enfance. Elle ouvre d’importantes perspectives pour le développement du secteur et montre ainsi une prise de conscience croissante concernant l’importance du développement de la petite enfance. En effet, il est dorénavant prouvé que les enfants, dès leurs premières années, ont besoin d’un environnement favorable pour leur développement, ce qui optimisera leurs chances de réussites par la suite.

Présidée par Uhuru Kenyatta, Président du Kenya, la conférence a permis de réunir 500 délégués de haut niveau provenant de 30 pays du continent, majoritairement d’Afrique Subsaharienne. L’idée de cette conférence était de renforcer le développement social et économique de l’Afrique, et cela notamment à travers un fort investissement dans le secteur de la petite enfance. C’était également l’occasion pour les experts de la petite enfance de partager leurs connaissances et leurs expériences à travers la création d’une plate-forme d’échange.

Lors de cette conférence, le Président Kenyan a rappelé que son pays est « en passe d’atteindre l’objectif de développement durable des Nations Unies visant à garantir à tous les garçons et à toutes les filles l’accès à une éducation de qualité et à un enseignement maternel d’ici 2030 ».

Toutefois, ceci est loin d’être le cas pour tous les pays africains. Rappelons, par exemple, que le Burkina Faso ne comptait que 3,5% de préscolarisation en 2017. Ce chiffre fait écho au rapport du Réseau africain pour la petite enfance, qui avance que 60% des enfants en Afrique sont en risque d’avoir une enfance peu propice à leur épanouissement intellectuel et social.

Pour en savoir plus : https://afecnconference.com/fr/