Il s’est déroulé du 2 au 5 juillet à Loumbila la 8ème édition de la Conférence annuelle des inspecteurs d’éducation de jeunes enfants. Présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENA/PLN), cette conférence a fait intervenir de nombreux acteurs, notamment institutionnels : la Direction générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DGEPFIC), la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), les 13 Directions Régionales de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelles (DREPPNF), la Direction de l’Allocation des Moyens spécifiques aux Structures éducatives (DAMSSE), La Direction générale de la Recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP), la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), et la Direction de la Formation continue des Personnels de l’Education (DFCPE). La conférence a également accueilli 81 Inspecteurs d’Education de Jeunes Enfants (IEJE) provenant de tout le Burkina.

Cette conférence est intervenue dans le cadre de la réforme curriculaire de l’éducation de base – réforme ayant pour objectif l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation de base au Faso, dont l’éducation préscolaire. Depuis 2015, différentes phases d’implémentation des curricula ont été mené. Mais comme le prouve cette conférence, le travail continue.

L’objectif de la conférence était de renforcer les capacités des IEJE à l’utilisation des guides pédagogiques du préscolaire. Entre exposés, débats et travaux de groupe, les IEJE, à l’issue de cette conférence, peuvent :

  • S’approprier les principes généraux de la réforme curriculaire
  • S’approprier le contenu des guides pédagogiques du préscolaire
  • Exploiter les guides pédagogiques du préscolaire

Les inspecteurs ont alors la mission d’accompagner les moniteurs et éducateurs de jeunes enfants de manière efficace dans la pratique de leur métier.